Versatilité

Une police polyvalente contiendra un certain nombre de poids et de styles de police différents tels que gras, gras italique, semi-bold, Regular, Regular-italic, Light, Light-italic, etc. Les polices dont le poids et le style varient seront pratiques lorsque vous aurez besoin de légendes, de citations tirées ou de sous-titres qui nécessitent un poids ou des emphases différents afin qu’ils se démarquent du texte environnant.

C’est mieux que d’utiliser un certain nombre de polices de caractères différentes qui conduiront à une incohérence. Il est préférable de n’utiliser qu’une ou deux familles de polices mais de varier le poids et le style de la police lorsque cela est nécessaire.

Vous voudrez également une police qui utilise de vrais italiques plutôt que des obliques. Quelle est la différence ? Eh bien une famille de polices qui contient une face de police italique utilisera un caractère angulaire qui a des caractéristiques de conception différentes de son compagnon droit et qui est conçu spécifiquement pour être utilisé comme une police italique. Les obliques, d’autre part, sont simplement des versions inclinées de leur compagnon romain sans différences de conception majeures, autres que leur angle.

Les polices polyvalentes prendront également en charge les vraies petites capitales qui sont conçues pour conserver le même poids de trait que les autres lettres et ont un rapport d’aspect plus large pour la lisibilité. Elles sont supérieures aux petites capitales qui ne conservent pas le même poids de trait. Si vous souhaitez en savoir plus sur what the font cet article peut vous intéresser.

 

Discrétion

Lorsque vous lisez un livre, faites-vous attention au type de police utilisé dans le livre ? À moins que vous ne soyez un typographe professionnel, alors probablement pas. C’est ce que vous recherchez : une police qui ne se démarque pas et ne détourne pas l’attention du message. C’est pourquoi il faut éviter les formes de lettres élaborées ou les polices avec de longues ascendantes ou descendantes. Elles sont plus difficiles à lire et distraient du message.

 

Lisibilité

La lisibilité est probablement le facteur le plus important lors du choix de la police de votre livre. Vous voulez une police qui reste lisible à petite échelle et qui se lit bien lorsqu’elle est en italique ou en gras.

Le choix d’une police sans empattement ou avec empattement dépendra de l’affichage de votre livre sur un écran ou sur une page. J’ai découvert que les polices sans empattement fonctionnent mieux pour les livres électroniques et que les polices avec empattement conviennent mieux au texte sur une page imprimée. Les lettres des empattements sont plus distinctives et plus faciles à reconnaître.

Jetez un coup d’œil à un eBook ou à une page web et il y a de fortes chances que la police soit sans empattement. Comparez cela aux livres imprimés qui ont tendance à utiliser des polices avec empattement pour le corps du texte. Vous pouvez utiliser des polices sans empattement pour les titres imprimés – et cela créera un joli contraste – mais gardez les polices à empattement pour le corps de texte principal.

 

Meilleures polices de caractères pour les livres

 

Minion Pro
Minion est un caractère numérique conçu par Robert Slimbach en 1990 pour Adobe Systems. Son nom provient du système de dénomination traditionnel des tailles de caractères, dans lequel minion se situe entre nonpareil et brevier. Il s’inspire des caractères de la fin de la Renaissance.

 

Garamond Pro
Nommé d’après le célèbre  » poinçonneur  » ou créateur de caractères français du XVIe siècle Claude Garamond, il existe de nombreuses versions de ce visage de style ancien. Celle qui est la plus utilisée actuellement est la version conçue par Robert Slimbach pour Adobe. Elle est connue pour son style gracieux et fluide et son élégance humaniste.

 

Caslon Pro
L’un des caractères de texte les plus populaires des 18e et 19e siècles, Caslon a été conçu par William Caslon en Angleterre au début du 18e siècle. Un caractère de style ancien modelé sur les premiers originaux hollandais, Caslon a une irrégularité attrayante et crée une texture distinctive sur la page. De nombreuses personnes reconnaissent le Caslon pour son utilisation intensive dans les manuels scolaires. En voici un échantillon:

 

Bembo
Bembo, un autre caractère de style ancien, a été basé sur un dessin de Francesco Griffo, qui travaillait pour le célèbre imprimeur et éditeur Alde Manuce à Venise au 15e et au début du 16e siècle. Il s’agissait d’une tentative claire de transposer l’écriture humaniste des meilleurs scribes de l’époque sur la page imprimée, et a servi d’inspiration principale à Claude Garamond, entre autres. Bembo possède une beauté classique et une lisibilité inégalée.

 

Avenir
Avenir est un caractère géométrique sans empattement conçu par Adrian Frutiger en 1988 et publié par Linotype GmbH, aujourd’hui filiale de Monotype Corporation. La police s’inspire des premières polices de caractères géométriques sans empattement Erbar (1922), conçues par Jakob Erbar, et Futura (1927), conçue par Paul Renner. Frutiger a voulu que l’Avenir soit une interprétation plus organique et humaniste de ces caractères hautement géométriques